Taux : spread OAT/Bund sous les 80Pts, Gilts en lourd repli
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 18:01
L'adoption de la motion de censure visant à faire chuter le gouvernement Barnier fut un exemple archétypal de 'non-événement', de scénario largement anticipé.
Le rendement des OAT françaises recule de -1Pt à 2,885% en 24H, le Bund allemand se dégrade de +5,8Pts 2,113% ce qui signifie que le différentiel de taux entre l'Allemagne retombe nettement sous la barre des 80 points de base (presque -10Pts en 1 semaine).
A noter la nouvelle détente des BTP italiens qui voient leur rendement retomber de -1,3Pt vers 3,20% (soit moins de 110Pts de 'spread' face au Bund et 32Pts face à nos OAT.
Si le renversement du gouvernement a pour effet d'ouvrir une nouvelle période politique d'incertitude, les analystes tablent sur une poursuite du cycle de détente des taux par la BCE (sans parler du soutien supposé à nos OAT en cas de 'tensions').
Aux Etats Unis, Jerome Powell s'est dit confiant dans les perspectives de croissance en 2025... et indique avoir sous-estimé la robustesse de l'économie US en septembre, lorsque la FED avait adopté l'entame de son cycle de baisse de taux par -50Pts.
Les investisseurs continuent de tabler sur un nouvel assouplissement de -25Pts le 18 décembre prochain, le consensus s'établissant à 75%.
Malgré tout, les T-Bonds US se dégradent de +2Pts vers 4,202%, le '2 ans' de +5Pts vers 4,171%.
Cette tension semble peu explicable par les statistiques US du jour : le déficit commercial des Etats-Unis a diminué fortement (-12%) à 73,8 milliards de dollars en octobre, par rapport à celui de 83,8 milliards du mois précédent (qui a été révisé d'une estimation initiale de 84,4 milliards), selon le Département du Commerce.
Cette décrue d'un mois sur l'autre résulte d'une contraction de 4% des importations américaines de biens et services, à 339,6 milliards de dollars, surpassant donc un tassement de 1,6% des exportations, à 265,7 milliards.
A la veille de la publication du 'NFP', le Département du Travail annonce avoir enregistré 224.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un chiffre en hausse de 9.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 218.250 pour la semaine du 30 novembre, en augmentation de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, en cette veille de publication du 'NFP', le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a diminué de 25.000 pour s'établir à 1.871.000 lors de la semaine du 23 novembre, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Outre-Manche, les 'Gilts' connaissent une nouvelle séance 'difficile' avec une brusque dégradation de +8Pts vers 4,328%.
A lire aussi
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
-
La police britannique a affirmé dimanche ne pas avoir d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste" concernant l'attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dans un train dans l'est de l'Angleterre, et pour lequel elle a arrêté deux suspects britanniques. ... Lire la suite
-
"Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer